Discours de Roger Köppel en français

Discours tenu par le Conseiller national UDC Roger Köppel le mardi 27 avril 2016. Suite à ces propos, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a quitté la salle, suivie par tout le groupe socialiste. 

Madame la présidente, madame la Conseillère fédérale, chers collègues.

Je suis étonné, oui, je trouve incroyable avec quelle légèreté déconcertante vous vous placez au dessus des dispositions de la constitution que vous avez vous-même défendues il y a quelques mois encore. Depuis le 9 février 2014, nous avons un article constitutionnel extrêmement clair contre la libre circulation des personnes.

Il stipule clairement – il suffit de le lire ou de vouloir le lire – que la Suisse ne peut pas conclure de traités qui lui sont contraires. Vous-même, madame la Conseillère fédérale, défendiez cette position il y a peu. Vous et vos collègues du Conseil fédéral avez refusé des propositions parlementaires en disant qu’un élargissement de la libre circulation à la Croatie n’était pas compatible avec notre constitution.Vous avez même refusé, en désaccord avec l’Union européenne, un élargissement de l’Accord sur la libre circulation car il était anticonstitutionnel.

Vous le savez très bien, mesdames et messieurs: l’extension de la libre circulation était une atteinte à la constitution. Elle est une atteinte à la constitution. Et nous, à l’UDC, n’acceptons par cette atteinte à la constitution. L’UDC ne se laisse pas intimider par l’UE, simplement parce que quelques fonctionnaires bruxellois menacent la Suisse de coupes dans leur programme de subventions.

Je sais, madame la Conseillère fédérale, vous n’aimez pas tant que les gens appellent les choses par leur nom. Quand on dit les choses telles qu’elles sont.

Vous préférez parler de procédure d’approbation des plans plutôt que d’expropriation quand vous voulez enlever aux citoyens leur maison et leur logement pour y mettre les jeunes hommes de Gambie, de Somalie ou d’Érythrée que vous avez fait venir en tant que requérants d’asile.

Et vous préférez parler d’auditions ou de mesures compensatoires que de chantage quand vous voulez cacher que vous et vos collègues vous laissez malmener par l’Union européenne.

Et il s’agit bien de chantage, ou devrais-je dire d’auto-extorsion, car j’ai cette impression persistante que vous êtes parfois reconnaissants de subir ce chantage de l’UE afin de pouvoir démontrer à quel point l’initiative contre l’immigration de masse, que vous n’avez jamais souhaitée, est mauvaise.

Mesdames et messieurs, le même Conseil fédéral qui nous expliquait il y a quelques mois que l’élargissement de la libre circulation était contraire à la constitution nous explique aujourd’hui que la même atteinte à la constitution n’en n’est plus une, mais est une possibilité tout à fait admissible.

On ne peut pas accepter que, sous la pression de l’Union européenne, l’on plie simplement le genou et que l’on nous serve des explications invraisemblables pour expliquer qu’une mesure anticonstitutionnelle est tout à coup parfaitement licite, sous le prétexte qu’il y aurait avec l’application de l’initiative contre l’immigration de masse une nouvelle possibilité vague, absolument incertaine et nébuleuse d’entente avec l’Union européenne sur la base de l’article 14 al. 2.

Mesdames et messieurs, il n’en va pas ici d’une éventualité nébuleuse, d’une possible entente. Il en va de notre Constitution fédérale, et de savoir si nous voulons nous tenir à cette dernière  y compris lorsque des puissance étrangères essaient de nous faire chanter. Celui qui cède une fois au chantage y cédera toujours.

L’UDC n’accepte pas ces pratiques. Elle refuse l’extension de l’accord de libre circulation avec la Croatie. Je vous prie de ne pas accepter un vote anticonstitutionnel et de prendre la volonté populaire au sérieux.

Ne vous joignez pas à cette proposition.
Merci beaucoup.

Pour regarder la vidéo avec sous-titres en français, suivez le lien ci-dessous. 

köppel fr

 

Publicités

A propos Yohan Ziehli

Président JUDC Vaud, Conseiller communal à La Tour-de-Peilz
Cet article, publié dans Suisse, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s