MOTION – Simplifier la vie des honnêtes automobilistes, pour la population et les commerces locaux

Je dépose aujourd’hui ma motion au Conseil intercommunal de sécurité Riviera afin de créer une application pour smartphone permettant de régler le stationnement dans le district en fonction de la durée de parking effective.

Présentation

Une bonne politique de stationnement est une politique simple, efficace et pratique pour les riverains et commerçants locaux comme pour les automobilistes. Ainsi, une bonne politique de stationnement doit permettre aux usagers de se garer dans de bonne conditions, de pouvoir régler facilement le prix à payer, de gérer le temps d’utilisation des places de parc et, évidemment, ne sanctionner de l’amende que les personnes qui le méritent.

Il existe un moyen d’aller dans ce sens, moyen qui se développe rapidement à l’étranger. Il s’agit de la création d’une application pour smartphone permettant de payer le parking par internet. Une telle application, disponible en français et en anglais, permettrait aux Suisses comme aux touristes de se garer en toute simplicité, sans devoir chercher de la monnaie (voire aller en faire dans un magasin) ou se stresser durant toute la durée du stationnement pour ne pas arriver 5 minutes en retard.

En effet, une telle application permettrait à tout un chacun de ne payer que la durée effective de parking depuis son téléphone portable. L’avantage est énorme également pour les touristes, qui ne peuvent pas s’équiper des outils de payement électronique actuels.

Une application de ce type est tout à fait faisable et, chose intéressante, peu coûteuse. En effet, l’usager peut l’utiliser depuis sont téléphone portable et les agents de police peuvent vérifier les voitures stationnées avec le leur. Le conducteur désirant payer son parking doit simplement indiquer sur l’application son numéro de plaque et sa zone de stationnement.

Il s’agit là donc d’un moyen peu coûteux d’améliorer considérablement le quotidien des usagers de la route, résidents comme touristes. Ce moyen, qui permet aux utilisateurs de ne payer que la durée effective, leur éviterait d’être amendés pour un retard imprévu (file d’attente dans un magasin, service long au restaurant etc.). Seules les personnes n’ayant volontairement pas payé leur place se verraient sanctionnées.

Objet de la motion

Ma motion demande donc :

  • la création d’une application pour smartphone permettant de payer son parking sur ce dernier ;

  • l’aménagement de la réglementation y relative (en particulier l’élaboration des zones de parc nécessaires à cette application).

Je demande que la motion soit transmise à une commission pour prise en considération.

Yohan Ziehli

Publicités

A propos Yohan Ziehli

Président JUDC Vaud, Conseiller communal à La Tour-de-Peilz
Cet article, publié dans Conseil communal, La Tour-de-Peilz, Vaud, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour MOTION – Simplifier la vie des honnêtes automobilistes, pour la population et les commerces locaux

  1. Ping : Bilan après une législature de politique communale | Le blog de Yohan Ziehli

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s