Les Jeunes UDC Vaud s’opposent à la limitation cantonale des ventes d’alcool à l’emporter

Communiqué de presse

Le Grand Conseil vaudois débat actuellement de l’interdiction de la vente d’alcool à l’emporter à partir de 21 heures. Les Jeunes UDC Vaud rappellent leur opposition à une telle disposition cantonale. La thématique en question relève de la compétence des communes et les consommateurs doivent être responsabilisés.

Les Jeunes UDC vaudois ne nient pas les problèmes liés à la surconsommation d’alcool, mais considèrent qu’il n’appartient pas pour autant au Canton de légiférer de manière restrictive sur ce sujet. Une interdiction cantonale de la vente d’alcool à l’emporter, à partir de 20 ou 21 heures, ignore les disparités régionales, notamment entre les communes urbaines et rurales, et pénalise inutilement la grande majorité de consommateurs raisonnables.

Dans une perspective fédéraliste, les Jeunes UDC Vaud estiment qu’un Conseil communal ou général est davantage en phase avec la réalité quotidienne vécue dans le village ou la ville concernée. Dès lors, il apparaît plus opportun de laisser à cet organe le soin de prendre les mesures propres à éviter les débordements. La loi cantonale devrait dès lors se contenter de fixer des principes-cadres laissant une large marge de manœuvre aux communes.

Enfin, les Jeunes UDC Vaud considèrent que les solutions au problème causé par la consommation abusive d’alcool doivent s’orienter davantage vers la responsabilité individuelle, notamment via la prévention. La proposition de loi du Conseil d’État vise principalement les jeunes : à cet égard, il convient de souligner que ce n’est pas en maternant cette population qu’émergeront plus tard des citoyens responsables.

Ces positions, qui font partie intégrante de la politique des Jeunes UDC Vaud depuis longtemps, doivent être rappelées aujourd’hui afin d’éviter une réglementation disproportionnée et superflue de la part du Canton.

Publicités

A propos Yohan Ziehli

Président JUDC Vaud, Conseiller communal à La Tour-de-Peilz
Cet article, publié dans Communiqués, Société, Vaud, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s