MOTION – Des terrasses ouvertes pour un district vivant

Voici la Motion que je viens de déposer au Conseil intercommunal de Sécurité Riviera. Son renvoi en commission pour prise en considération à été accepté par le trois quart des membres présents.

MotionDes terrasses ouvertes pour un district vivant

Préambule

Comme cela a clairement été relevé lors de nos discussions ces derniers mois, les terrasses sont un élément essentiel pour un district. Lieux plaisants qui apportent de la vie aux communes qui en possèdent et participent à l’attrait de nos localités.

Les terrasses ne sont pas utiles seulement la journée, mais le soir également. La situation actuelle, qui impose à tous les établissements publics de fermer leurs terrasses à minuit, weekend compris, doit être corrigée.

Quelques constats s’imposent.

– Il faut décentraliser les lieux de distraction. Il n’est pas bon de concentrer la majorité des jeunes sur Lausanne ou Genève. En effet, en plus de créer des nuisances lorsque tous se retrouvent en ville à la fermeture des établissements publics, les risques liés aux trajets en voiture sont considérables.

– Il est souhaitable d’adapter les horaires d’ouverture des terrasses à chaque établissement, notamment en fonction de l’emplacement. Les lieux qui ne gênent pas ou presque les riverains doivent pouvoir ouvrir plus longtemps.

– Seuls les établissements qui provoquent des nuisances conséquentes envers le voisinage doivent être sanctionnés. Les autres, respectant la loi et les riverains, ne doivent pas fermer plus tôt.

– Les restaurants et bistrots participent fortement à l’économie locale. De nombreux concitoyens sont directement concernés par le bon fonctionnement de ce domaine.

Ces arguments semblent correspondre aux attentes des citoyens des communes de l’Association Sécurité Riviera. En effet, plusieurs centaines d’entre eux ont signé une pétition de soutien à la présente Motion.

Objet de la Motion

Au vu de ce qui précède, je demande donc que :

1) les terrasses d’établissements publics ne doivent plus fermer à minuit le weekend, mais puissent rester ouvertes jusqu’à une heure du matin les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche;

2) cette possibilité soit accordée uniquement aux établissements qui ne génèrent que peu de nuisances envers le voisinage

Publicités

A propos Yohan Ziehli

Président JUDC Vaud, Conseiller communal à La Tour-de-Peilz
Cet article, publié dans Conseil communal, La Tour-de-Peilz, Suisse, Vaud, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour MOTION – Des terrasses ouvertes pour un district vivant

  1. Ping : Bilan après une législature de politique communale | Le blog de Yohan Ziehli

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s