Taxe au sac: la classe moyenne va trinquer

detail_taxe_au_sacPlusieurs communes du canton appliqueront la taxe au sac dès le 1er janvier 2014. En invoquant le principe du « pollueur-payeur », les partisans de ce projet ont amené une révolution antisociale dont la classe moyenne sera la première victime.

Autrefois, les coûts liés à la problématique des déchets étaient assumés par le biais de l’impôt. C’était une manière de faire discutable, mais cohérente.

Avec le nouveau système, une taxe annuelle de 80.- par personne majeure sera perçue, en plus d’une taxe sur chaque sac acheté.

Les conséquences de l’application de la taxe au sac ne sont pas compliquées à cerner: les administrés les plus aisés payeront moins, et comme les personnes défavorisées seront subventionnées, le solde devra être assumé par la classe moyenne.

De cette manière, non-seulement nous assisterons à une situation défavorable pour le citoyen moyen, mais en plus, le principe du pollueur-payeur ne sera que partiellement respecté.

A ce prix-là, il ne reste qu’à espérer que l’impact écologique soit conséquent. Il n’en demeure pas moins que la pilule est difficile à avaler pour les habitants d’une commune exemplaire dans le tri des déchets, comme La Tour-de-Peilz.

En conclusion, c’est bien par obligation que j’ai accepté hier le règlement communal qui instaure cette taxe. Les communes n’ayant plus le libre choix à cet égard.

Publicités

A propos Yohan Ziehli

Président JUDC Vaud, Conseiller communal à La Tour-de-Peilz
Cet article, publié dans Conseil communal, La Tour-de-Peilz, Suisse, Vaud, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s