Supprimons la taxe annuelle pour les taxis de licence B

ImageLe Conseil intercommunal de Sécurité Riviera se penche en ce moment sur le nouveau règlement des taxis. Ce dernier apportera de nombreux avantages, simplifiera la situation et unifiera la pratique entre les villes de notre district.

Il faut profiter ce changement pour donner un coup de pouce aux conducteurs de taxis, qui pratiquent un travail difficile et d’intérêt public. Raison pour laquelle je demanderai la suppression de la taxe annuelle pour les entreprises de licence B.

Avec le nouveau règlement, il existera deux types de licences pour exercer la profession: les licences A, qui permettent au conducteur de se garer sur les places « taxis » prévues devant les gares ou certains lieux importants de la région, et les licences B, avec lesquelles les conducteurs n’ont pas le droit d’utiliser ces places spéciales.

Partant du principe que les bénéficiaires d’une licence de type B ne reçoivent pas de service particulier de la part de l’autorité publique, et qu’ils sont même au contraire soumis à de nombreuses normes étatiques, il me paraît injustifié de leur facturer une taxe annuelle.

Cela est d’autant moins justifié que tous les frais administratifs sont facturés aux entreprises de taxis de manière systématique: la bureaucratie infligée par l’autorité publique est déjà payée par les bénéficiaires d’autorisations A ou B.

Les conséquences financières seront plus que minimes pour la collectivité: ce sont selon toute vraisemblance moins de 3’000 francs par années qui n’entreront pas dans les caisses de l’Association Sécurité Riviera. Une goutte d’eau comparé aux 18 millions de francs du budget 2014.

Il me semble donc plus que nécessaire de supprimer cette taxe inutile. Je déposerai un amendement pour modifier le règlement dans ce sens.

Publicités

A propos Yohan Ziehli

Président JUDC Vaud, Conseiller communal à La Tour-de-Peilz
Cet article, publié dans Conseil communal, La Tour-de-Peilz, Vaud, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Supprimons la taxe annuelle pour les taxis de licence B

  1. Ping : Bilan après une législature de politique communale | Le blog de Yohan Ziehli

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s