Intervention au Conseil – subventions vélos électriques

cycleMon intervention au Conseil communal, où j’explique pourquoi j’ai voté contre les subventions pour les vélos électriques.

Nous allons nous prononcer sur une motion qui met en avant les bienfaits de la mobilité douce pour notre commune, et en particulier son aspect écologique. Il est demandé à notre Conseil de subventionner les vélos électriques. 

OUI, la mobilité douce est l’affaire de la commune et des habitants de La Tour-de-Peilz. Toute la question est de savoir qui doit faire quoi. 

Quelle est la tâche réelle de l’Etat? Devons-nous nous ingérer dans la vie des citoyens, leur donner des solutions déjà mâchées et pratiquer la conscience écologique à leur place? Non, bien entendu. 

Le rôle de la collectivité publique, dans le domaine de la mobilité douce, est de permettre au citoyen responsable de s’engager par lui-même pour le développement durable de notre société. 

En tant que Conseillers communaux, il est de notre devoir d’assurer la présence de pistes cyclables sur le territoire communal. 
Il est de notre devoir de mettre à disposition des citoyens les parcs à vélos nécessaires pour eux. 
Il est de notre devoir d’assurer la sécurité des usagers de la route, pour qu’ils puissent circuler en toute sérénité dans notre commune. 
Il est aussi de notre devoir d’empêcher les nombreux vols de vélos qui ont lieu dans le district, et qui découragent les habitants d’utiliser ce moyen de transport. 

Mais nous devons faire attention à ne pas nous engager dans la sphère de responsabilité de tout un chacun. Si nous agissons en lieu et place de l’individu jusqu’au bout du processus de la prise de conscience écologique, nous allons l’exclure de cette démarche. Et l’écologie comme la mobilité douce auront perdu leur force: elles auront perdu leur essence citoyenne. 

 

Publicités

A propos Yohan Ziehli

Président JUDC Vaud, Conseiller communal à La Tour-de-Peilz
Cet article, publié dans Conseil communal, La Tour-de-Peilz, Vaud, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s